La 1ère conférence africaine sur le Coworking se tient au Cap les 23-24 juillet 2015

La conférence Coworking Africa, le 1er événement organisé en Afrique sur la thématique du coworking, se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, les 23 et 24 juillet 2015. Coworking-Africa-Conference-2015-970X180

Le coworking est un concept d’espace de travail mutualisé qui monte en puissance partout dans le monde. Plutôt que de payer un loyer, comme dans un bureau classique, les utilisateurs paient un abonnement correspondant à la durée d’utilisation de l’espace.

Le modèle est particulièrement adapté pour les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les startups qui peuvent ainsi partager les coûts d’accès à une infrastructure de qualité, dans laquelle ils ont accès une connexion internet partagée.

Grâce à la mise en commun de l’infrastructure, les espaces de coworking deviennent le lieu de fixation de communautés dynamiques d’entrepreneurs et de travailleurs qualifiés. Désormais, beaucoup hébergent des programmes d’accélération de startups et structurent les écosystèmes créatifs dans les villes ou régions où ils se trouvent.

L’Afrique prête pour un essor rapide du coworking 20150129_125923

Plus de 5.800 espaces de coworking sont aujourd’hui recensés dans le monde. Le nombre double chaque année.

Si l’Europe et les Etats-Unis sont à ce jour leaders, le coworking connaît aujourd’hui un essor rapide en Afrique également. Cette évolution est alimentée, entre autres, par le développement récent de communautés d’entrepreneurs digitaux dans de nombreux pays africains, par l’amélioration progressive de l’accès à internet haut débit ou encore par la croissance démographique qui fait de l’Afrique la population la plus jeune du globe. Partout, les espaces de coworking deviennent les lieux privilégiés d’où démarrent la plupart des nouveaux projets de startups. L’Afrique ne fait pas exception.

La conférence Coworking Africa 2015 entend réunir plus d’une centaine de participants d’Afrique et d’ailleurs.

 La première conférence africaine sur le Coworking, vise à créer des liens et des échanges entre opérateurs d’espaces. Coworking Africa 2015 s’adresse aux gestionnaires d’espaces de coworking, aux porteurs de projets d’espace de coworking, mais aussi aux représentants d’organisations publiques, aux gestionnaires d’incubateurs d’innovation, de programmes de mentorat, d’accélération de startups, aux organisation non gouvernementales, aux fondations, ou encore aux entreprises liées ou pas aux mondes digitaux…

Les organisateurs de cette première conférence africaine sur le coworking ont l’espoir que l’initiative tissera des premiers liens durables entre les opérateurs d’espaces de coworking africains et qu’elle fera connaître l’impact positif que le développement de l’offre coworking peut avoir en l’Afrique. La conférence a aussi pour objectif de faire apparaître la communauté coworking d’Afrique sur la carte du coworking au niveau mondial

Plus de détails sur le programme et les orateurs : www.coworkignafrica.com

Organisation :

Coworking Africa 2015 est le fruit d’un partenariat entre Global Enterprise et Cape Town Office.

Global Enterprise est l’initiateur de la conférence Coworking Europe conference. La dernière édition, tenue à Lisbonne, avait réunii plus de 320 participants issus de 40 pays différents. Coworking Europe collabore étroitement avec GCUC, organisateur de la conférence américaine sur le coworking, et associés aux événements similaires en Australie et au Canada.

Cape Town Office, fondé par Lizelle van Rhyn, est l’un des pionniers du coworking en Afrique du Sud. L’espace est située au Cap.

Lieu et dates:

23 et 24 juillet 2015

East Studio (62 Roeland Street. Le Cap, Afrique du Sud)

Inscription :

http://coworkingafrica.com/book-now/

Accreditation média : vanessa@coworkingafrica.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

https://www.facebook.com/CoworkingAfrica

Twitter : @CoworkingAfrica

Contact :

Jean-Yves Huwart                   Vanessa Sans                                                      Lizelle Van Rhyn (au Cap)

jy.@coworkingafrica.com       vanessa@coworkingafrica.com                      lizelle@capetownoffice.com

T

[1] Deskmag Global Coworking Survey 2014

This Post Has 1 Comment

  1. Mercedes dit :

    Hi David! Have you thought about crnoufdndiwg as one way to raise the initial monies (for this in particular, I would suggest looking into HelpersUnite or GreenUnite?) Also- Check out our new community pages and try posting in the Start a Business forum and we will see what we can do to get some feedback going in there for you! Best,Heather et al at CareerFuel

Leave A Reply